Découvrez la proposition qui vous correspond
À l’occasion de Noël 2024, Abraham et Judith, membres engagés de la Fraternité CANA au Burkina Faso, partagent avec nous leur témoignage empreint de foi, de simplicité et de communion.

« Paix et joie, nous nous sommes mariés le 29 janvier 2011. Dieu nous a fait grâce de trois filles. Nous avons vécu la semaine Cana en août 2019 et la retraite Cana en août 2022. Depuis 2019, nous cheminions dans la fraternité Cana.
Au Burkina Faso, Noël est une grande fête autant sur le plan spirituel que festif. Dès la fin du mois de novembre et tout au long du mois de décembre, des activités sont organisées dans les paroisses pour permettre aux fidèles de mieux se préparer pour accueillir le messie : conférences, recollections et confessions spéciales. Les enfants sont aussi et particulièrement concernés par cette fête, ainsi ils rivalisent de créativités pour construire des crèches pour le petit Jésus qui va naître. Malgré le contexte sécuritaire, une certaine effervescence est constatée à l’approches de Noël dans les rues, dans les centres commerciaux et autour des lieux de culte, à travers la vente des objets décoratifs, des sapins, des effets d’habillement, …
Nous concernant, pour cette fête de Noël 2024, deux points ont été importants :
- Le premier concerne l’aspect spirituel par la confession et la disposition spirituelle de la famille durant le temps de l’Avent ainsi que la participation à la messe de Noël en famille à la paroisse Saint François d’Assise de Karpala.
- Le deuxième concerne le partage de la joie de Noël avec nos enfants, la grande famille ainsi que nos voisins d’autres confessions religieuses.
Nous avons beaucoup échangé en couple dans le cadre des préparatifs de cette fête notamment, sur le choix de fêter chez nous en famille, le choix des heures et du lieu de la messe, les cadeaux à offrir aux enfants…Cela nous a apporté de la joie tout en contribuant à renforcer notre communication.
Le jour de Noël, nous avons été marqués par les visiteurs : voisins, connaissances, collègues, venus nous souhaiter la bonne fête et partager notre joie. Nous avons apprécié particulièrement la présence de nombreux enfants du quartier.

Nous retenons deux points spécifiques de cette fête de Noël pour nous et nos enfants :
- La sobriété, en ce sens que nous n’avons pas eu de préparatifs matériels en termes d’habillement, de coiffures, de chaussures…, contrairement aux autres années.
- La famille a accueilli avec joie un neveu de confession musulmane, qui a souhaité vivre la fête de Noël et le reste de ses congés du 1er trimestre avec nous.
Pour cette nouvelle année, nous prions pour la paix et la sécurité au Burkina Faso et dans les autres pays en guerre. Nous formulons également les vœux que les personnes et familles déplacées, puisse rejoindre leurs localités d’origine dans la quiétude.
Pour les couples et familles, nous formulons les vœux de grandir ensemble, grâce à l’esprit saint, à l’image de la sainte famille de Nazareth. »
Abraham & Judith